Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chez Fifi

On trouve de tout ici, suivant mon humeur. De la création plus ou moins littéraire, de la politique (dans un sens relativement large), de la vie quotidienne, des réminiscences du passé. Parfois c'est tellement long que c'est en plusieurs parties. J'aime le mélange de genres, donc on est en droit de s'attendre à tout. Enfin, c'est à espérer...

La marâtre nihiliste

Publié le 21 Janvier 2014 par Fifi in Au jour le jour

AVERTISSEMENT: Cet article révèle certains moments-clés de l'intrigue du film "Blanche-Neige et les sept nains" des studios Disney, ainsi que celle du conte "Blanche-Neige" des frères Grimm. Si vous ne connaissez pas et ne souhaitez pas gâcher le plaisir, passez votre chemin.

 

Puisque le temps est aux polémiques, il est temps que je vous fasse part d'un grand débat qui agite mon humble foyer. Enfin, surtout moi, d'ailleurs, mais peu importe. Une question me turlupine, et peut-être saurez-vous y répondre.

C'est à propos du film "Blanche-Neige et les sept nains", réalisé en 1937 par les studios Disney.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'intrigue et ne s'opposent pas à ce que je la résume (sinon, reportez-vous à l'avertissement plus haut), ou ceux qui ont oublié, laissez-moi vous narrer ça vite fait (enfin, on va essayer).

Déjà, il faut admettre, et ce n'est pas le plus facile, que la beauté puisse être une notion absolue. Je ne suis pas d'accord, et vous non plus peut-être, mais là, c'est important, ou il faut accepter au moins qu'un miroir magique (là, je n'ai pas d'objection, pourquoi n'y aurait-il pas de miroir magique?) soit capable de répondre à la question "Qui est la plus belle du royaume?". A supposer donc, si du moins le miroir ne pipote pas, qu'il existe ainsi une personne plus belle que les autres, soit tout le temps (ce qui supposerait qu'une personne prise au hasard est nécessairement plus belle ou moins belle qu'une autre), soit quand on lui demande et qu'on assiste au phénomène (ce qui pourrait supposer que dans certaines conditions, il existe une personne plus belle que les autres). On ne sait pas bien, on ne connaît pas le mode d'emploi exact du miroir, mais bon, on est bon public, et en même temps, c'est tellement central dans le sujet que si on n'accepte pas, inutile d'insister.

Donc, il y a un miroir magique, et qui donc a ce miroir dans le royaume? Evidemment, la reine. La reine, donc, s'en sert, parce que ce n'est pas plus con que de lire "Closer", pour savoir qui est la plus belle. Et ce n'est pas elle, la plus belle, et c'est ce qui la désole. La plus belle, c'est sa belle-fille, qui s'appelle Blanche-Neige. Ca la désole, donc, et pour que ça cesse, le plus simple est évidemment que Blanche-Neige meure. Mais ce n'est pas si facile. Au début, elle essaie de déléguer, mais ça foire, ce qui arrive souvent, quand on délègue trop.

Après, elle décide de régler l'affaire toute seule, en empoisonnant Blanche-Neige avec une pomme. Blanche-Neige, qui à ce moment-là, vit chez sept mineurs, sait qu'elle ne pourra jamais manger ses cinq fruits et légumes par jour si elle refuse les pommes qu'on lui propose, elle ne pourra donc qu'accepter et être empoisonnée, c'est finement raisonné de la part de la reine. Sauf que celle-ci doit d'abord se déguiser. Comme elle est censée être très belle (sinon il n'y a pas d'histoire, ou alors c'est juste un serial killer qui tue tous ceux qui sont plus beaux que lui), elle s'enlaidit à l'extrême pour qu'on ne la reconnaisse pas, le tout en buvant une potion à la recette compliquée et aux ingrédients difficiles à obtenir.

Une fois son forfait accompli (l'empoisonnement de Blanche-Neige), elle est toute jouasse, et déclare "Je suis la plus belle du monde". Ce qui, vous en conviendrez, est un excellent gag, vu qu'à ce moment-là, elle est quand même pas terrible.

Et j'en viens au sujet de ma polémique.

La question, la voici:

A-t-elle prévu un antidote à sa potion?

Ne ricanez pas, la réponse n'est pas évidente. Je rappelle que pour son autre potion, celle servant à empoisonner la pomme, il a été clairement stipulé à l'écran qu'il y avait un antidote. Donc ce n'est pas clair.

J'ai cherché dans le conte des frères Grimm, mais là, ils ne se prennent pas la tête, la sorcière elle change de déguisement toutes les cinq minutes, donc pas de souci pour elle. Mais dans le film?

Trois solutions:

1. Elle a prévu un antidote, et elle n'a qu'une hâte, c'est rentrer chez elle l'avaler, puis retourner voir son miroir magique, et faire une putain de fiesta après ça.

2. Aveuglée par sa jalousie, elle a complètement zappé la question de l'antidote, et elle va avoir l'air bien con devant son miroir, à supposer que ses gardes la laissent rentrer chez elle.

3. Il n'y a en fait que deux gonzesses dans tout le royaume, donc tout va bien. Au passage, on comprend pourquoi le prince charmant erre comme une âme en peine. Mais c'est un peu douteux, car Grincheux parle des femmes en général. Ce qui, il est vrai, ne veut rien dire, les gens balancent souvent des stéréotypes quand ils ne connaissent pas.

Même si la version 1 est relativement plausible, j'ai une grande tendresse pour la version 2. De plus, si on regarde bien le film, on peut penser que c'est celle qui est également privilégiée par les scénaristes.

Dans ce cas, c'est franchement extraordinaire. La reine a tellement les boules de n'avoir que le deuxième prix de beauté qu'elle préfère s'enlaidir sans espoir de retour que rester la deuxième. Ca a un côté très beau, justement, désintéressé, romantique, voire nihiliste.

On peut aussi y voir (mais c'est moins drôle et moins sympathique) la caricature du méchant américain, le "evil villain", qui fait le mal juste pour faire le mal alors que ça ne lui apporte rien.

Enfin, bref, je m'interroge, et ça me fascine.

 

 

Commenter cet article